Conception organisationnelle

Conception organisationnelle - Stanwick
Développement organisationnel

Les entreprises se demandent dans quelle mesure leurs structures, leurs systèmes et leurs types de comportement sont adaptés pour relever les défis actuels. Elles cherchent des réponses aux questions suivantes:

  • Quelle forme adopter pour rester compétitifs dans un monde qui change rapidement, qui devient imprévisible, complexe et ambigu ?
  • Comment attirer les bonnes personnes sur un marché du travail tendu, et conserver plus longtemps l'enthousiasme de nos employés ?
  • Comment traiter les demandes légitimes de participation et d'engagement accrus des salariés ?
  • Comment aider les collaborateurs à (re)prendre le contrôle de leur travail ?
  • Comment créer et encourager l'appropriation ?
  • Et comment nous assurer que dans tout cela, la qualité de l’exécution et la discipline restent des valeurs fondamentales ?

Aujourd'hui, le succès en continu des entreprises est fortement déterminé par l'engagement et l'implication des employés qui, en équipe, gèrent et améliorent leur processus de travail. Stanwick aide les entreprises à concevoir de nouvelles structures organisationnelles dans lesquelles il est essentiel de remettre le processus de base au centre et d'organiser ensuite le travail d'équipe autour de ce processus avec autant d'autonomie et d'implication que possible, et aussi peu de hiérarchie ou de dépendances que possible. 

voir notre équipe pratique

Comment le consultant en affaires de Stanwick peut-il vous aider?

Nous vous aidons à comprendre pourquoi il est indispensable de mettre en place une organisation orientée vers l’équipe et d’élaborer une stratégie adaptée.

Fort de nombreuses années d’expérience dans l’orientation des entreprises, encouragé par les conclusions de recherche récentes, et inspiré par la coopération avec des organismes tels que Flanders Synergie, Stanwick a développé son modèle TAO 2.0. TAO est un acronyme signifiant « Team », « Autonomy » et « Organisation », les 3 perspectives de bases autour desquelles Stanwick a construit un instrument d'évaluation des entreprises. TAO est également un mot chinois signifiant « être en route », s’engager dans un programme de transformation. 

À l'aide de l'analyse d'une entreprise à partir de 7 angles d'attaque, le TAO 2.0 donne un aperçu de la force et du potentiel de croissance des entreprises. Ces 7 angles d'attaque sont:

  1. TAO (sens et changement ciblé),
  2. travail d'équipe,
  3. autonomisation et responsabilisation,
  4. support organisationnel,
  5. degré d'entrepreneuriat,
  6. leadership,
  7. structuration ou conception organisationnelle adaptée

Sur la base des résultats TAO, nous élaborons avec le client une vision claire et un processus de changement concret. Nous vous accompagnons et vous soutenons dans le processus de mise en œuvre.