Pilotage du portefeuille de projets

Gestion de projet et de portefeuille - Stanwick
Développement organisationnel

Un projet consiste à mettre en oeuvre un changement en visant un résultat clairement défini. Un projet a un début et une fin déterminée. Ce changement est souvent complexe et unique: lancement de nouveaux produits ou de services, construction d'une nouvelle usine, aménagement de nouveaux bureaux, installation de plateformes logicielles, respecter de nouvelles réglementations bientôt en vigueur, réorganisations, …

Une approche intégrée et uniforme du projet est utile et efficace. Des recherches révèlent un gaspillage de 20% du budget du projet en raison de l'absence d'approche cohérente de gestion de celui-ci par les entreprises (Rapport CHAOS, Standish Group).

Or, notre approche se distingue d'emblée par l'attention portée à l'ensemble du cycle: de la détermination de la stratégie à la mise en œuvre cohérente des projets, en passant par le choix des bons programmes et projets, et surtout le pilotage de l'ensemble du portefeuille de projet en étant attentif à l'adéquation charge/capacité pour identifier/anticiper les conflits de ressources et faire les bons arbitrages en conséquence.

Chez Stanwick, nous savons que la simple juxtaposition ou superposition de ces éléments est inefficace, voire contreproductive. On ne peut pas changer un aspect sans repenser toute la stratégie.

Notre approche a pour point de départ essentiel la situation spécifique de l'entreprise :

  • Comment les projets sont ils sélectionnés, priorisés ?
  • Est ce que les chefs de projets ont des pratiques, une méthodologie homogène ?
  • Quels outils sont utilisés pour planifier, réaliser le suivi budgétaire, consolider l'ensemble des activités des projets ?
  • Afin d'éviter que la priorité soit donnée à celui qui crie le plus fort; existe-t-il un processus et des rituels pour réaliser des arbitrages et les communiquer efficacement ?

voir notre équipe pratique

Comment le business consultant Stanwick peut-il vous aider?
Excellence des projets

En collaboration avec le client, nous professionnalisons la manière dont les projets sont traités:

  • Une approche et un langage uniformes de gestion de projet, une approche basée sur la réalité du client, une approche pragmatique utilisable pour tous les projets de l'organisation.
  • Une approche qui s'appuie autant que possible sur ce qui existe déjà.

Nous veillons à aligner les processus d’entreprise sur l'approche de gestion de projet et faisons le lien avec la stratégie d’entreprise.

Nous instaurons une gestion et un pilotage efficace du portefeuille de projets (project portfolio management) ou les rôles des chefs de projets, sponsor et l'équipe support PMO sont clairement définis.

Gestion de portefeuille de projets
  • Déterminer le potentiel de votre entreprise : quels projets opérationnels et stratégiques sont cruciaux? Fournir un budget et des ressources suffisants, suivre les résultats et travailler avec l'équipe du projet pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Assurer le suivi et l'ajustement sur la base de simples rapports d'état des projets, et examiner si l'investissement dans le projet est toujours valable.
  • Prendre le leadership pour que tous les participants restent à bord : soutenir l'équipe de projet, montrer que le projet est important, apprécier et récompenser les efforts de chacun.
Gestion de programme

Dans le cas d'une transformation globale s’étendant à l’ensemble de l’entreprise, les différentes initiatives (projets) sont réunies dans des programmes dans lesquels les dépendances entre les différents projets sont visuellement représentées et suivies.

Méthodologie de projet
  • Adopter une approche simple. Une méthodologie complexe et lourde augmente la perception de la gestion de projet comme un fardeau administratif.
  • Fournir une formation appropriée à tous les niveaux de l'organisation afin que chacun acquière les compétences nécessaires pour apporter sa contribution au projet.
  • Soutenir le personnel de projet avec des outils et des modèles simples: fiches de projet synthétisées sur 1 page, gestion visuelle, objectifs clairs, un seul chef de projet, un seul sponsor de projet accessible, une structure d’équipe transparente, une gestion solide des parties prenantes et de la communication.