Résoudre des problèmes complexes

Résolution des problèmes - Stanwick
Business & opérational excellence

Vous faites face parfois à des problèmes qui surviennent sur un processus de production ou transactionnel. Mais vous ne connaissez pas la ou les causes réelles de ce problème? Vous avez le sentiment d'avoir trop de réclamations clients? Connaissez-vous la différence entre les problèmes sporadiques et chroniques? Et savez-vous quels outils utiliser dans quelle situation?

Au fil des années, différentes méthodes de résolution des problèmes ont été mises au point, mais elles s'articulent toujours autour de 4 étapes logiques et systématiques:

  1. Définir la typologie du problème.
  2. Identifier les causes réelles (Root Cause Analysis).
  3. Trouver les solutions pour éliminer les causes racines.
  4. Pérenniser et ancrer les solutions dans le temps.

La différence entre les méthodes réside dans les outils qu'elles utilisent.

Pour la sélection de la méthode de résolution de problème la plus appropriée, nous nous basons sur les 3 éléments suivants:

  1. Le type de problème.
  2. La nature du problème.
  3. Une équipe pluridisciplinaire qui s’attaque au problème.

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Comment le business consultant Stanwick peut-il vous aider?
Le type de problème

Il y a 2 types de problèmes: chroniques et sporadiques.

  • Les problèmes chroniques sont des problèmes qui surviennent constamment, dans le processus. L'approche en 5 étapes DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Improve (Améliorer), Contrôler) a été développée spécifiquement pour les problèmes chroniques, pour lesquels on peut recueillir et traiter un volume de données significatif.
     
  • Les problèmes sporadiques n'apparaissent qu'occasionnellement, régulièrement mais pas continuellement. La plupart des problèmes techniques dans l'industrie ainsi que les réclamations sont des problèmes sporadiques. Généralement on s'appuie sur des démarches 8D ou PDCA dont l'outil essentiel est l'arbre des causes (ou root cause analysis).
La nature du problème
  1. Les problèmes de fiabilité (variation non maitrisée sur processus) peuvent être résolus à l'aide des outils évoqués ci-dessus. 
  2. Lorsque l'enjeu consiste à gagner du temps, de la productivité, réduire les coûts, l'approche Lean Manufacturing est le meilleur choix. Bien que les 5 étapes du DMAIC puissent toujours être suivies comme un processus général de résolution de problèmes, l'analyse des causes premières et des solutions sera basée sur les outils Lean typiques, tels que la Value Stream Mapping, les « 7 gaspillages », l'analyse VA Non VA, la réduction des tailles de lots accompagné de la diminution des temps de changement de séries (Single Minute Exchange of Dies),  l'identification et la surveillance des goulots d'étranglement, l'équilibrage des lignes, les KANBAN et le 5S.
  3. Lorsqu'il s'agit d'une réclamation, la méthode 8D (principalement utilisées dans l'industrie automobile et pharmaceutique) est un bon plan par étapes de résolution des problèmes. Certaines étapes spécifiques telles que les actions de sécurisation pour limiter l'hémorragie chez les clients (D3) et les actions préventives (D7) sont davantage mises en avant que dans d'autres méthodes. Dans l'étape D4 (Root Cause Analysis), il est intéressant de combiner 2 outils; Arbres des causes et 5 pourquoi.
Une équipe pluridisciplinaire

Dans le cadre d'un problème sporadique; un groupe de résolution de probléme (acteurs, experts méthodes et maintenance, ...) est constitué suite à l'étape D3. Un leader de résolution de problème va guider le groupe pour vérifier les causes réelles, trouver et mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées.

Dans le cadre de problème chronique; une démarche Six Sigma (DMAIC) sera porté par une équipe projet; constitué d'acteurs; d'experts (méthode, maintenance, IT, RD, ...) du processus/produit concerné.

Comment le consultant Stanwick peut-il vous aider?
  1. Nous mettons en place des programmes de formation et de coaching pour familiariser vos employés aux outils, à leurs applications, en accéllérant leur montée en compétence.
  2. Nous proposons un accompagnement spécifique à vos employés tout au long du projet afin d'obtenir un maximum de résultats dans un délai déterminé.