Amélioration de processus

Process improvement - Stanwick
Business & opérational excellence

Les problèmes chroniques sont des problèmes qui surviennent constamment et qui sont donc intégrés dans le processus. Chaque jour, les collaborateurs concernés cherchent des solutions aux situations problématiques ci-dessous: 

  • « Notre processus occasionne de nombreuses erreurs et défauts. Nous recevons beaucoup de réclamations de clients en raison d’une mauvaise qualité». 
  • « Notre processus démontre une faible fiabilité de livraison. Nous ne livrons pas les biens/services au client à temps. »  
  • « Notre processus coute trop cher . Nous nous battons chaque mois pour augmenter les marges. »

Aujourd'hui, nous sommes inondés d'outils et de techniques pour optimiser notre processus : 6 Sigma, TPM (Total Productive Maintenance), Lean, QRM (Quick Response Manufacturing), TQM (Total Quality Management), etc. Toutes ces techniques ont des avantages indéniables, mais sont souvent construites à partir d'une vision spécifique. Et à cet égard, ces techniques peuvent être assez restrictives. Une approche intégrée est donc essentielle. 

C'est pourquoi Stanwick s'engage à adopter une approche globale, qui garantit que l'ensemble des activités opérationnelle (de la logistique, en passant par la production et la maintenance, jusqu'à l'administration et les contacts avec les clients/fournisseurs) de votre entreprise soient améliorées et optimisées. Cette approche globale est l’Excellence Opérationnelle.

 

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Comment le business consultant Stanwick peut-il vous aider?
L’évaluation OPEX 

Nous réalisons une évaluation OPEX (Excellence Opérationnelle) en trois étapes, au cours desquelles une feuille de route est établi : co-construite avec l'ensemble des partenaires concernés, et un planning de mise en oeuvre pour structurer . 

  • Obtenir un aperçu de votre entreprise et de votre stratégie (de production) actuelle. 
  • Cartographier le contexte actuel et futur au moyen de Value Stream Mapping (VSM), Manufacturing Critical-path Time map (MCT) ou Makigami.
  • Identifier les leviers d'amélioration les plus importants et décliner un portefeuille de projets à mettre en oeuvre et une stratégie de déploiement OPEX
Accompagnement des employés

Nous accompagnons vos employés pendant la mise en place afin d'obtenir un maximum de résultats dans un délai déterminé. 

  • Cartographier et analyser le(s) flux de valeur choisi(s) (microanalyse, « cartographie des flux de valeur approfondie »).
  • Réaliser des ateliers (inter)entreprises (vers le fournisseur et vers le client) et développer ensemble le futur flux de valeur. 
  • Aider à mettre en œuvre des leviers d'amélioration importants (rationalisation des produits/parties/fournisseurs, fabrication ou achat, équilibrage des lignes, élimination des pertes, amélioration de la planification interentreprise, Sales & Operations planning…).
  • La clé de la réussite est de construire une nouvelle façon de travailler (une nouvelle culture d'entreprise) en collaboration avec la direction et les employés.
Programme de formation et de coaching

Nous établissons un programme de formation et de coaching pour familiariser vos employés avec les bonnes techniques de production.

  1. Nous accompagnons des workshops Kaizen de 3 à 5 jours: développement de cellules de production, organisation du transport interne et de l'approvisionnement des lignes (Kanban Kaizen), lean design de nouveaux processus de production (Production Preparation Process, 3P), Lean Logistics (workshops Kaizen dans les dépôts, études d’implantation, 5S, optimisation des flux ...), Lean Office (par exemple: réduction des délais dans l’administration).
  2. Des sessions de mobilisation pour promouvoir la collaboration (inter)entreprise (par exemple par le biais d'un jeu de simulation interactif).
  3. Business games: Lean Office, Lean Manufacturing, Lean Design, Lean Supply Chain Game pour comprendre les principes de base permettant de rendre la chaîne « lean » et de promouvoir la collaboration.