toolbox

Thinking Environment

Un environnement de réflexion permet aux gens de donner le meilleur d'eux-mêmes au cours du processus de réflexion puisqu'on crée un environnement au sein duquel ils sont vraiment écoutés. Dans un environnement de réflexion, 10 composantes sont utilisées, toutes à partir de l'hypothèse principale, à savoir qu'il existe un lien clair entre la qualité de l'écoute et celle de la réflexion: vous réfléchirez mieux si on vous écoute vraiment.

Mais qu'entend-on par une écoute vraie? Accorder toute son attention à l'orateur, lui donner le temps de terminer son histoire, valoriser son propos et l'accueillir sereinement, l'encourager à poursuivre son processus de réflexion, autoriser les émotions et poser des questions en cas de blocage pour aider à éliminer les postulats limitatifs. En d'autres termes, mettre de côté son propre ego et toute concurrence pour accorder à son interlocuteur un maximum d'espace et de succès.

Nancy Kline, instigatrice de l'environnement de réflexion, en décrit les 10 composants comme suit:

  • ATTENTION: Écouter les gens respectueusement et sans les interrompre.
  • ÉGALITÉ: Se mettre sur un pied d'égalité dans la réflexion, se donner les mêmes chances de s'exprimer et s’octroyer la même attention, en se conformant aux mêmes limites.
  • CALME: S’affranchir de la précipitation ou de l'urgence interne que l’on peut parfois ressentir.
  • VALORISATION: Reconnaître sincèrement les qualités de l'autre, appliquer un rapport valorisation-critique de 5:1.
  • ENCOURAGEMENT: Encourager les gens à sortir des sentiers battus en renonçant à toute concurrence interne.
  • SENTIMENTS: Laisser libre cours à ses émotions pour rétablir la pensée.
  • INFORMATIONS: Livrer les faits, désamorcer le déni.
  • DIVERSITÉ: S'ouvrir aux autres formes de réflexion et à la diversité des personnes au sein du groupe.
  • QUESTIONS INCISIVES: S'éloigner des postulats qui entravent notre capacité à penser par nous-même de manière claire et créative.
  • LIEU: Créer un environnement physique véhiculant aux gens le message « Vous êtes important ».
Time to think

 

Business & opérational excellence

node id: 175 nid: 165

Lean

node id: 175 nid: 166

6 Sigma

node id: 175 nid: 168

Évaluation OPEX

node id: 175 nid: 169

Tableau de bord

Développement organisationnel

node id: 175 nid: 172

Insights Discovery

node id: 175 nid: 173

MBTI

node id: 175 nid: 175

active

Thinking Environment

node id: 175 nid: 176

Évaluation TAO

node id: 175 nid: 178

Coaching

node id: 175 nid: 992

Agile & SCRUM