Quick Response Manufacturing
Le QRM est important dans les entreprises qui proposent une grande variété de produits, des séries relativement petites et une demande très variable. Son objectif principal est de réduire les délais dans toutes les phases de la production et des opérations administratives afin de vous aider à rester compétitif dans un environnement de marché en constante évolution.
Le Quick Response Manufacturing (QRM) est une stratégie à l'échelle de l'entreprise, développée par le Dr Rajan Suri, qui donne la priorité à la réduction des délais dans tous les aspects de la gestion d'entreprise. Le QRM complète d'autres méthodes d'amélioration, telles que Lean et Six Sigma.
Le QRM repose sur quatre concepts clés :
Le pouvoir du temps: MCT
Le MCT (Manufacturing Critical Path Time) est le paramètre de performance central du QRM. Il rassemble et visualise tous les différents délais, de la passation de commande à la livraison au client, et met en évidence les principaux leviers d'amélioration.
Structure organisationnelle: cellule autonome
Le QRM transforme les départements traditionnels en un réseau de cellules QRM, caractérisées par l’autonomie, la propriété collective et le travail en équipe.
Dynamique du système: capacité disponible
En intégrant une capacité de réserve (généralement grâce à de petits investissements) et en orientant l'utilisation de la capacité libérée (via des cartes POLCA), la dynamique du système (interactions entre les matériaux, les personnes et les machines) est organisée en fonction d'un délai d'exécution minimal.
Application à l'échelle de l'organisation
Le QRM étant une stratégie à l'échelle de l'entreprise, il englobe non seulement le lieu de travail, mais aussi la planification des matériaux, la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des entrepôts, les activités administratives et le développement de nouveaux produits.