toolbox

Évaluation OPEX

Nous entamons chaque parcours d'Excellence Opérationnelle (OPEX) par une évaluation de la situation actuelle. De cette façon, le parcours OPEX ne se limite pas à un exercice théorique: il est mis en pratique à partir du contexte spécifique de l'entreprise. En d'autres termes: nous partons de votre pratique actuelle pour établir ensemble les étapes de mise en œuvre qui vous garantiront le meilleur résultat. Pour y arriver, nous observons votre façon actuelle de travailler d’un point de vue externe, à travers le prisme de notre expertise.

Pour nous, une évaluation est une analyse approfondie de la situation dans laquelle se trouve l'entreprise aujourd'hui. Le but de l’évaluation est de:

  1. Bien comprendre la situation actuelle.
  2. Évaluer correctement le potentiel d’amélioration.
  3. Élaborer une vision de l’avenir et un plan d’action.

Nous n'examinons pas seulement le processus, mais également les personnes qui y participent et les systèmes sous-jacents, car ils sont liés les uns aux autres. En effet, l’impact à long terme de l'amélioration est directement lié à la qualité de la solution, à l’acceptation par les personnes de cette solution, et à l’assurance dans les systèmes existants. 

Notre évaluation repose sur 4 piliers:

  1. Les observations nous aident à nous faire rapidement une idée des tenants et aboutissants de l’entreprise. Sur la base de ces observations, nous créons souvent une Value Stream Map ou une autre carte de processus pour partager les connaissances acquises. 
  2. Les entretiens avec les personnalités clés de l’entreprise sont extrêmement importants, car en plus de bénéficier des connaissances et des idées de nos propres collaborateurs, nous recueillons également les commentaires internes durant le processus. 
  3. L'analyse des données sert à étayer les observations et les entretiens, et vise principalement à quantifier le potentiel d'amélioration. Cette analyse donne en outre un premier aperçu des systèmes (informatiques) utilisés.
  4. Le cas échéant, un suivi spécifique est effectué. Les points sensibles connus sont analysés en profondeur pour évaluer immédiatement le rendement et proposer des solutions.
OPEX Stanwick

Notre recherche de résultats nous impose de commencer par une analyse de la situation actuelle. Bien que toute action ou outil d'excellence opérationnelle soit source d'amélioration, c'est surtout la bonne combinaison d'amélioration appliquées dans le bon ordre qui détermine le succès d'un processus d'évaluation d'excellence opérationnelle. C'est la raison pour laquelle, après une évaluation, nous vous garantissons des résultats à long terme sur votre historique d'évaluation de l'excellence opérationnelle. 

OPEX Stanwick

Business & opérational excellence

node id: 168 nid: 165

Lean

node id: 168 nid: 166

6 Sigma

node id: 168 nid: 168

active

Évaluation OPEX

node id: 168 nid: 169

Tableau de bord

Développement organisationnel

node id: 168 nid: 172

Insights Discovery

node id: 168 nid: 173

MBTI

node id: 168 nid: 176

Évaluation TAO

node id: 168 nid: 178

Coaching

node id: 168 nid: 992

Agile & SCRUM